Le parcours TSLA
Le parcours de santé TSLA Occitanie a permis à ce jour à plus de 7 000 familles de notre région de bénéficier du financement intégral du diagnostic (consultation médicale et bilans) et des rééducations dans le cadre de troubles du langage et des apprentissages.
L’expérimentation, prévue initialement pour 3 ans, s'interrompra le 5 mars 2024. La décision de généralisation éventuelle du parcours sera prise au niveau national en février 2024, après une phase d’évaluation. Durant cette phase, les prises en charge qui auront été déclenchées avant le 6 mars 2024 pourront se poursuivre. En revanche, les inclusions de nouveaux patients devront être suspendues.
Dans l’attente de ces décisions, nous mettons tout en œuvre pour répondre au maximum de familles, mais ne pouvons malheureusement pas garantir l’accès au parcours de santé. Nous sommes conscients que certaines familles n’auront pas pu rencontrer de médecin pour un diagnostic avant cette échéance.
Les familles qui n’avaient pas encore déposé de demande sont invitées à reprendre contact avec le correspondant de leur territoire mi-février, période à laquelle nous devrions être fixé sur le devenir de notre parcours de santé.
Encore aujourd’hui, les enfants porteurs de TSLA rencontrent des difficultés d’accès à un diagnostic et à une prise en charge adaptée. En effet, l’absence de remboursement de certains soins par l’Assurance maladie amène de nombreuses familles à y renoncer. De même, l’offre de soins est insuffisante et peu structurée avec pour conséquence des difficultés d’orientation, des retards importants dans l’accès aux soins et des ruptures fréquentes dans les parcours de santé.
Le constat et les enjeux

Avant le Parcours de santé TSLA, les enfants vivant avec des troubles de l’apprentissage et leur famille traversaient un véritable parcours du combattant pour accéder aux soins et aux rééducations.
La mise en place du parcours et de son expérimentation en Occitanie répondent à ce constat alarmant, avec de forts enjeux pour les enfants, leur famille et les professionnels qui les accompagnent.
Un projet
innovant

Le parcours de santé TSLA c’est avant tout projet porteur de fortes innovations. Il constitue une considérable avancée sociétale qui regroupe et coordonne les domaines de la santé, de l’éducation et la dimension sociale. Son expérimentation en Occitanie pour 3 ans, inédite en France dans le domaine des troubles de l’apprentissage, pourrait ensuite se généraliser à l’échelle nationale.
En pratique


Comment fonctionne le parcours de santé TSLA ?
Quels sont ses principes structurants ? Qui sont les principaux intervenants du dispositif ?




Comment fonctionne le parcours de santé TSLA ?
Quels sont ses principes structurants ? Qui sont les principaux intervenants du dispositif ?


Quel lien avec la scolarité?
Le milieu scolaire et éducatif a un rôle prépondérant à jouer dans le Parcours de santé TSLA. Découvrez la place des professionnels de l’éducation dans le dispositif, et comment nos collaborations avec l’Éducation nationale contribuent au bon fonctionnement du parcours.
Quel lien avec la MDPH?
Les troubles des apprentissages vont régulièrement de pair avec d’autres situations de handicap. Découvrez comment le parcours TSLA assure le lien avec le handicap, par le biais de la MDPH.
Campagne de conventionnement

Professionnels paramédicaux et psychologues
Vous suivez régulièrement ou souhaitez accueillir des enfants atteints de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).
Vous souhaitez :
- Pouvoir proposer une prise en charge des bilans et des soins sans avance de frais et sans reste à charge pour les familles ?
- Intégrer une équipe de travail pluridisciplinaire autour de l'enfant atteint de TSLA ?
- Rejoindre un réseau local pluriprofessionnel ?
Rejoignez le parcours de santé TSLA Occitanie !

Professionnels médecins
Vous suivez régulièrement ou souhaitez accueillir des enfants atteints de Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA).
Vous souhaitez :
- Mieux évaluer les besoins des enfants présentant des difficultés d’apprentissages avant de les orienter vers les professionnels paramédicaux ?
- Pouvoir proposer une prise en charge des bilans et des soins en psychomotricité ou en ergothérapie sans avance de frais et sans reste à charge pour les familles ?
- Rejoindre un réseau local pluriprofessionnel ?
Rejoignez le parcours de santé TSLA Occitanie !