Skip to main content

Dysphasie ou TSLO

Il souffre d’un trouble durable : la dysphasie, appelée aussi Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO).

C’est un trouble « du dire et comprendre ce qui est dit »

Ce trouble développemental durable affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal. Il n’est pas la conséquence d’un manque de stimulation, d’un déficit sensoriel, par exemple auditif, ni d’une déficience intellectuelle. Au contraire, ces enfants ont un désir de communiquer et présentent souvent une intelligence normale. Ce trouble du langage peut avoir des répercussions dans plusieurs sphères de la vie de l’enfant puisque ce dernier peine à s’exprimer et à comprendre tout ce qui a trait au langage.

Ses caractéristiques :

  • D’importantes difficultés sur le plan expressif mais parfois, la compréhension peut être aussi très fortement perturbée
  • Ses manifestations peuvent être très diverses

Le plus fréquemment, on constate :

Au niveau réceptif (compréhension du langage) :

  • Une compréhension restreinte du vocabulaire             
  • Une difficulté à comprendre les mots abstraits           
  • Une difficulté à comprendre et différencier tous les mots questions (ex. : où, quand, comment, pourquoi, etc.)           
  • Une compréhension des énoncés longs et complexes très difficile  
  • Les messages sont souvent compris au pied de la lettre (sans nuance)

→ Ces manifestations peuvent souvent nous laisser croire que l’enfant est inattentif. 

Au niveau expressif (expression du langage) :

  • L’utilisation et l’organisation des sons peuvent être inadéquates à l’intérieur des mots           
  • L’enfant souffre d’un manque du mot (difficulté à trouver le mot exact)
  • Il sur utilise les mots de remplissage (par exemple: chose, affaire, truc, etc.)
  • La construction de phrases est atypique (par exemple: utilisation du verbe avant le sujet)
  • Présence de plusieurs hésitations/pauses dans son discours         
  • Une difficulté à définir un concept ou une idée verbalement       
  • Il utilise mal ou omet les mots de liaison