La dyslexie est un trouble durable « du lire et écrire ».
La dyslexie est un trouble développemental qui perturbe l’apprentissage du langage écrit chez un enfant intelligent ne présentant ni trouble sensoriel, ni trouble psychologique, ni carence socio-culturelle grave. Ce trouble affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit grandement à la compréhension. Ces atteintes s’accompagnent toujours de difficultés en écriture, correspondant souvent à un trouble de l’écriture (dysorthographie).
La dysorthographie est « un trouble du savoir écrire correctement les mots »
Un enfant dyslexique est aussi dysorthographique. En revanche, un enfant dysorthographique n’est pas forcément dyslexique.
Ces troubles peuvent rendre très ardu le cheminement scolaire de ces jeunes partout où la lecture et l’écriture sont sollicitées (français, mais aussi mathématiques, sciences, histoire, etc.). Il faut savoir que les enfants qui présentent ce trouble ont malgré tout de grandes forces cognitives sur lesquelles ils peuvent s’appuyer afin de développer des stratégies de travail pour compenser leurs lacunes.
Un enfant dyslexique présente un ensemble de signes que le thérapeute saura analyser.
Voici quelques-uns de ces signes :
La dyslexie développementale phonologique (environ 80% des dyslexiques)
En lecture :
Ces difficultés phonologiques et du traitement séquentiel entraînent :
En écriture :
Crédit:
Amalric S., Grimal E., Jullien A., Tachon M. Des difficultés scolaires aux troubles spécifiques des apprentissages. Parcours d’un enfant « Dys ». Mémoire de DU Langage, Trouble des apprentissages chez l’enfant, Univ. Paul Sabatier, Toulouse, 2010-2011