Skip to main content

Gouvernance

Bureau

Vous trouverez ci dessous une présentation détaillée des membres du bureau de l'association Occitadys.

Thiébaut-Noël WILLIG

Président - Membre Institutionnel.

Pédiatre à Toulouse, AFPA.

Pédiatre libéral animant une consultation spécialisée en libéral pour les enfants et adolescents présentant un trouble du développement ou des apprentissages. Président de l'Association Occitadys, mandatée par l'Agence Régionale de Santé Occitanie pour la mise en oeuvre du parcours de santé TLSA, ainsi que des actions de prévention sur le langage oral et le langage écrit. Co-animateur du groupe Troubles Scolaires de l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

Stéphanie IANNUZZI

VICE-Présidente - Membre "à titre individuel"

Psychologue à Toulouse

Maëlle BIOTTEAU.

Trésorière - Membre "à titre individuel"..

Chercheure au Toulouse NeuroImaging Center (ToNIC), Toulouse

Concepcion EL-CHAMI

Vice-trésorière - Membre "institutionnel".

Présidente de l'association Dyslexiques de France, Nîmes

Patrick CONTIS

Secrétaire adjoint - Membre "à titre individuel".

Pédiatre à Toulouse.

Membres du conseil d'administration

Membres institutionnels

Membres "de droit"

Marion broquere
Psychiatre, CRA Toulouse

Professeur des Universités : UMR 1214 – Inserm – UT3- ToNIC (www.tonic.Inserm.fr).

Praticien Hospitalier dans le Service de Neurologie Pédiatrie de l’Hôpital des Enfants de Toulouse.

Principales Thématiques de Recherche : Troubles du Neuro Développement  primitifs (Trouble Spécifique du Langage oral, Dyslexie, Trouble développemental de la Coordination, TDAH) et secondaires (Neurofibromatose de type 1).

Dernier contrat de recherche = ANR APPRENTISSAGES 2013-2017: Etude DYSTAC-MAP « Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination » -

Publication la plus citée : Developmental Dyslexia. Démonet JF, Taylor MJ, Chaix Y. Lancet 2004; 363: 1451-1460.

Médecin adjoint Chef du Pôle Hôpital des Enfants depuis juin 2018.

Coordinateur des DES Pédiatrie région Occitanie Ouest. Coordinateur des Commissions Enseignement et Universitaire de l’Hôpital des Enfants (CHU Toulouse).

Membre de la Fédération Hospitalo-Universitaire « Handicaps Cognitifs, Psychiques & Sensoriels » FHU HoPeS.

Co-Responsable de la commission Troubles Cognitifs au sein de la Société  Française de Neurologie Pédiatrie.

Diane purper-ouakil
Psychiatre CHU de Montpellier
Responsable d'équipe médicale MPEA1

Professeur des Universités : UMR 1214 – Inserm – UT3- ToNIC (www.tonic.Inserm.fr).

Praticien Hospitalier dans le Service de Neurologie Pédiatrie de l’Hôpital des Enfants de Toulouse.

Principales Thématiques de Recherche : Troubles du Neuro Développement  primitifs (Trouble Spécifique du Langage oral, Dyslexie, TrouAle développemental de la Coordination, TDAH) et secondaires (Neurofibromatose de type 1).

Dernier contrat de recherche = ANR APPRENTISSAGES 2013-2017: Etude DYSTAC-MAP « Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination » -

Publication la plus citée : Developmental Dyslexia. Démonet JF, Taylor MJ, Chaix Y. Lancet 2004; 363: 1451-1460.

Médecin adjoint Chef du Pôle Hôpital des Enfants depuis juin 2018.

Coordinateur des DES Pédiatrie région Occitanie Ouest. Coordinateur des Commissions Enseignement et Universitaire de l’Hôpital des Enfants (CHU Toulouse).

Membre de la Fédération Hospitalo-Universitaire « Handicaps Cognitifs, Psychiques & Sensoriels » FHU HoPeS.

Co-Responsable de la commission Troubles Cognitifs au sein de la Société  Française de Neurologie Pédiatrie.

Yves Chaix
PU-PH Neuropédiatre, CHU Toulouse
Unité INSERM U825, CHU TOULOUSE

Professeur des Universités : UMR 1214 – Inserm – UT3- ToNIC (www.tonic.Inserm.fr).

Praticien Hospitalier dans le Service de Neurologie Pédiatrie de l’Hôpital des Enfants de Toulouse.

Principales Thématiques de Recherche : Troubles du Neuro Développement  primitifs (Trouble Spécifique du Langage oral, Dyslexie, Trouble développemental de la Coordination, TDAH) et secondaires (Neurofibromatose de type 1).

Dernier contrat de recherche = ANR APPRENTISSAGES 2013-2017: Etude DYSTAC-MAP « Etude neurocognitive de l’apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la Dyslexie et le Trouble de l’Acquisition de la Coordination » -

Publication la plus citée : Developmental Dyslexia. Démonet JF, Taylor MJ, Chaix Y. Lancet 2004; 363: 1451-1460.

Médecin adjoint Chef du Pôle Hôpital des Enfants depuis juin 2018.

Coordinateur des DES Pédiatrie région Occitanie Ouest. Coordinateur des Commissions Enseignement et Universitaire de l’Hôpital des Enfants (CHU Toulouse).

Membre de la Fédération Hospitalo-Universitaire « Handicaps Cognitifs, Psychiques & Sensoriels » FHU HoPeS.

Co-Responsable de la commission Troubles Cognitifs au sein de la Société  Française de Neurologie Pédiatrie.

Membres "à titre individuel"

Stéphanie Iannuzzi
pSYCHOlogue
libéral, Toulouse

Après un master professionnel en psychologie (option neuropsychologie et psychologie des apprentissages) à Bruxelles, elle est arrivée à Toulouse pour réaliser un master recherche et un doctorat dans le domaine de la dyslexie.

Elle a travaillé pendant 5 ans sur un projet national (genedys) et international (neurodys) cherchant à mieux comprendre les aspects neurofonctionnels, neuroanatomiques, neurophysiologiques et génétiques de la dyslexie. 

En parallèle, elle a participé au Diplôme Universitaire : « Langage, Motricité et troubles des apprentissages chez l’enfant ».

Elle a ensuite rejoint la région parisienne où elle a travaillé pendant 4 ans au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages du CHU Bicêtre.

Depuis 2015, Stéphanie est revenue à Toulouse et a intégré le CRTLA de l’hôpital des enfants (Purpan). Aujourd’hui, outre la clinique, elle poursuit des activités de formation et de recherche au sein de l’hôpital. 

Elle est également formée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales ainsi qu’aux interventions psychologiques basées sur la méditation de Pleine conscience pour les enfants, adolescents et parents.

Céline lewandowski
psychomotricienne CCTA de rodez

Après un master professionnel en psychologie (option neuropsychologie et psychologie des apprentissages) à Bruxelles, elle est arrivée à Toulouse pour réaliser un master recherche et un doctorat dans le domaine de la dyslexie.

Elle a travaillé pendant 5 ans sur un projet national (genedys) et international (neurodys) cherchant à mieux comprendre les aspects neurofonctionnels, neuroanatomiques, neurophysiologiques et génétiques de la dyslexie. 

En parallèle, elle a participé au Diplôme Universitaire : « Langage, Motricité et troubles des apprentissages chez l’enfant ».

Elle a ensuite rejoint la région parisienne où elle a travaillé pendant 4 ans au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages du CHU Bicêtre.

Depuis 2015, Stéphanie est revenue à Toulouse et a intégré le CRTLA de l’hôpital des enfants (Purpan). Aujourd’hui, outre la clinique, elle poursuit des activités de formation et de recherche au sein de l’hôpital. 

Elle est également formée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales ainsi qu’aux interventions psychologiques basées sur la méditation de Pleine conscience pour les enfants, adolescents et parents.

Frédéric maillet
ORTHOPHONISTE

Après un master professionnel en psychologie (option neuropsychologie et psychologie des apprentissages) à Bruxelles, elle est arrivée à Toulouse pour réaliser un master recherche et un doctorat dans le domaine de la dyslexie.

Elle a travaillé pendant 5 ans sur un projet national (genedys) et international (neurodys) cherchant à mieux comprendre les aspects neurofonctionnels, neuroanatomiques, neurophysiologiques et génétiques de la dyslexie. 

En parallèle, elle a participé au Diplôme Universitaire : « Langage, Motricité et troubles des apprentissages chez l’enfant ».

Elle a ensuite rejoint la région parisienne où elle a travaillé pendant 4 ans au centre de référence des troubles du langage et des apprentissages du CHU Bicêtre.

Depuis 2015, Stéphanie est revenue à Toulouse et a intégré le CRTLA de l’hôpital des enfants (Purpan). Aujourd’hui, outre la clinique, elle poursuit des activités de formation et de recherche au sein de l’hôpital. 

Elle est également formée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales ainsi qu’aux interventions psychologiques basées sur la méditation de Pleine conscience pour les enfants, adolescents et parents.


Les sièges pour les MDPH 31 et 34, CPAM 31 et 34 et PMI 34 sont en cours d’attribution.