Dyscalculie.

Personnes souffrant d’un trouble durable du calcul: la dyscalculie (environ 4% des enfants).
C’est un trouble « du compter et calculer »

Ses caractéristiques :

Le trouble peut donc se manifester de diverses manières telles que :

  • Des difficultés à classer des éléments selon un critère commun - difficultés à ordonner des éléments selon leur taille, leur poids…ou à dire que 4 à 5
  • Difficultés à retenir la chaîne numérique verbale (= 1,2,3…) et donc à dénombrer  efficacement des collections. 
  • Des erreurs de transcodages (ex. : cent quatre = 1004 ; cent quarante = 104  834 lu «  quatre-vingt trente quatre »…)
  • Des erreurs de calcul à cause d’une mauvaise mémorisation/récupération des faits arithmétiques (tables d’addition et de multiplication) (ex. : 4x5 = 50)
  • Des difficultés à maîtriser les algorithmes de calcul (+ ; - ; x)
  • L’utilisation de mauvaises stratégies de calcul (ex. : ne compte que sur ses doigts ; ne fait aucune représentation mentale)
  • Des difficultés de compréhension des énoncés de problème
  • Des difficultés à comprendre le système en base 10 (ex. : 10 unités = 1 dizaine…)
  • Des difficultés à poser des opérations, à respecter l’alignement des chiffres 

 La dyscalculie pure est très rare. 

Elle est très souvent associée à une dyslexie ou à une dyspraxie.

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