Skip to main content

Développement langagier chez l’enfant de 3 à 5 ans Module 2 : Interactions Parent-Enfant / Accompagnement parental

Prochaines sessions

Dates et lieu

4 octobre, 11 octobre et 8 novembre 2024

Lieu:

Tarif

135€

Nous informons les personnes non initiées sur le TDAH que cette formation peut paraitre dense.

Formation continue

Durée totale

(en visio)

9heures (3x3heures)

Pré-requis

La formation s’adresse aux personnes qui ont suivi le Module 1 - Plus d'infos

Public concerné

  • Orthophonistes

Effectif maximum

Minimun 16 pers.

Maximum 25 pers.

Programme

Séquence 1 - 120 min (jour 1)

Intégrer les connaissances actuelles sur les concepts-clés de l’accompagnement parental visant la qualité des interactions parent-enfant : ajustement au niveau de développement et aux besoins de l’enfant, alliance thérapeutique, rétroaction constructive et pratique réflexive, modèles de rôle, vidéo rétroaction

Séquence 2 - 60min (jour 1)

Décrire des interventions visant à soutenir l’adoption de comportements parentaux favorables au développement du langage de l’enfant

Séquence 3 - 180min (jour 2)

S’outiller pour accompagner des parents dans le but de soutenir la qualité de leurs interactions avec leur enfant d’âge préscolaire et favoriser ainsi le développement de son langage

Séquence 3 - 135min (jour 3)

Suite

Séquence 4 - 45min (jour 3)

Jeter un regard critique sur l’accompagnement parental

Objectifs

Objectifs généraux

Après un bref retour sur la démarche d’observation de l’interaction parent-enfant à l’aide du COPI, cette formation vise à s’outiller pour accompagner des parents dans le but de soutenir la qualité de leurs interactions avec leur enfant d’âge préscolaire afin de favoriser le développement de son langage.

Objectifs opérationnels

  • Intégrer les connaissances actuelles sur les concepts-clés de l’intervention pour soutenir la qualité des interactions parent-enfant : ajustement au niveau de développement et aux besoins de l’enfant, alliance thérapeutique, rétroaction utilisant une vidéo.
  • Décrire des interventions visant à soutenir les comportements parentaux favorables au développement du langage du l’enfant.
  • Planifier une/des interventions à partir de situations d’interactions réelles déjà analysées avec le COPI par la formatrice (+ visionnement de la vidéo ayant servi à l’observation).

Méthodes pédagogiques

  • Présentation théorique avec support PowerPoint
  • Plénière interactive
  • Travail sur vidéos (analyse et codage)
  • Travail en groupe
  • Echange / discussions

Modalités et délais d’accès

Inscriptions via notre calatogue de formation.
Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation.

La formation aura lieu sous réserve qu'un minimum de 8 participants soit atteint.

Modalités d’évaluation

  • Questionnaires pré et post-formation
  • Enquête de satisfaction

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Inscriptions

Inscrivez-vous directement en ligne à notre prochaine session de la formation Groupe Barkley sur notre catalogue de formation :

Dernière mise à jour : 30 juillet 2024