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Vendredi 13 septembre : ConférenCes plénières

  • 08h30-09h00

    Accueil des participants

  • 09h00-09h20
    Présentation d’Occitadys, son mandat, ses moyens, ses missions
    Dr T-N. Willig, pédiatre, Clinique Ambroise Paré Toulouse, président Occitadys
  • 09h20-09h40
    Les troubles du neurodéveloppement et les troubles des apprentissages : état des lieux
    Dr V. Henry, pédopsychiatre, SMPEA2 Peyre Plantade, CHU de Montpellier, vice-président Occitadys
  • 09h40-10h10
    Outils de dépistage et de diagnostic : état de lieux des outils disponibles en France et offres de formation d’Occitadys et de ses partenaires
    Dr T-N. Willig, pédiatre, Clinique Ambroise Paré Toulouse, président Occitadys
  • 10h10-10h30
    PAUSE
  • 10h30-11h00

    Une proposition d'intégration des modèles cognitifs et motivationnels sur le TDAH

    J.Marquet-d'Oléac, directeur de l'institut de psychomotricité de Toulouse, Doctorant, UMR1214, Inserm/UPS, ToNIC Toulouse Neurolmaging Center
  • 11h00-12h45

    Table ronde: le trouble développemental des coordinations: des modèles théoriques à la clinique

    Modérateur: Pr Y. Chaix, neuropédiatre, CRTLA Toulouse
  • 11h00-12h45

    - Existe-t-il un déficit d'apprentissage procédural dans le TDC? Rôle des caractéristiques motrices, cognitives, cérébrales et des contraintes environnementales.

    j. Tallet, PhD, UMR 1214, INSERM/UPS, ToNIC Toulouse Neurolmaging Center
  • 11h00-12h45

    - Le dépistage du TDC: signes d'alerte et présentation de l'outil de dépistage DCDQ

    S. Ray-Kaeser, ergothérapeute MSc, Professeure HES associée Haute école de travail social et de la santé, EESP, Lausanne HES-SO
  • 11h00-12h45

    - Le bilan d'évaluation diagnostique et fonctionnel devant une suspicion de TDC

    A. Taunais, ergothérapeute libérale, Toulouse, J.Nesensohn, psychomotricienne, CHU Montpellier
  • 11h00-12h45

    - Les grands principes de la prise en charge des enfants avec un TDC

    A. Taunais, ergothérapeute libérale, Toulouse, J.Nesensohn, psychomotricienne, CHU Montpellier
  • 12h45-14h00
    REPAS
  • 14h00-15h45

    Table ronde : Quels outils de prévention et de compensation des troubles dys à l’école ?

  • 14h00-15h45

    Chez le tout petit : programme « Parler bambin » - programme de prévention des troubles du langage oral

    BOUILHAC Claire
  • 14h00-15h45

    Groupe de travail sur les aménagements pédagogiques

    E. Marizy, psychologue pour enfants et adolescents en libéral, L. Branciard, vice-présidente Apedys Midi-Pyrénées, vice-présidente scolarité/numérique FFDYS
  • 14h00-15h45

    Expérimentation préalable de l’ordinateur avant prescription et demande de notification MDPH
    Dr J-C Netter, pédiatre, CH de Tarbes, S. Bégué, IEN ASH de Tarbes
  • 14h00-15h45

    Les ateliers informatiques du CHU de Montpellier, un exemple de prise en charge élaboré au CRTLA pour faciliter l’utilisation et la mise en place de l’outil informatique
    L. Lozano-Miroglio, E. Preclaire-Lang , psychologues du CRTLA, neuropediatrie, CHU Montpellier
  • 15h45-16h00
    PAUSE
  • 16h00-16h30

    La psychoéducation et l’accompagnement des parents et des aidants / L’accompagnement parental et le développement des thérapies en groupe plutôt qu’en individuel / Barkley, Incredibles Years et Enfants tyrans

    Dr F. Pupier, pédopsychiatre, SMPEA1, Hôpital Saint Eloi, CHU de Montpellier
  • 16h30-17h00

    Place des thérapies alternatives comme l’hypnose médicale pour les enfants ayant un trouble « dys »

    Dr V. Henry, pédopsychiatre, SMPEA2 Peyre Plantade, CHU de Montpellier, vice-président Occitadys
  • 17h00-17h30

    Cognition mathématique en 2019 : modèles, outils de bilan, remédiation

    M. Cardonnet-Camain, orthophoniste libérale