Skip to main content

TDAH de l'enfant : Diagnostic et prise en charge par les médecins de 1r et 2d recours
Format présentiel

Prochaines sessions

Dates et lieux

21 et 22 novembre 2024

N°action DPC n°92032425010-24.001
Lieu : Novotel Purpan, 31000 Toulouse

Télécharger la fiche de la formation

Pré-inscriptions ouvertes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/

Tarif et inscriptions

Possibilité de prise en charge par l’ANDPC

1330€ (Tarif ANDPC) 

840€ (Tarif structure et financement individuel)

L'assiduité à la totalité des séquences est obligatoire pour valider la prise en charge de la formation par le DPC.

  • Inscription via mondpc.fr :
  • Connectez-vous à votre compte DPC,
  • Indiquez le numéro de session indiqué ci-dessus pour chaque formation,
  • Vous recevrez quelques jours tard un e-mail de confirmation d'inscription + une convocation précisant les dates et le lieu de votre formation.

Formation continue

Durée totale

(en présentiel)

2 jours

14 heures

Pré-requis

Aucun

Effectif maximum

Minimum : 5 participants 

Maximum : 30 participants

Public concerné

  • Médecins généralistes
  • Pédiatres
  • Psychiatres
  • (libéraux ou salariés)

Programme

Jour 1 : Diagnostic du TDAH 7h

Séquence 1 - 30min

Ouverture de la formation :
Les intervenants mettent à la disposition des 30 participants un engagement de confidentialité et une déclaration de conflits d’intérêts.
• Présentation des intervenants et des participants
• Recueil des pratiques et de l’expérience des participants. Tour de table et discussion sur la prise en charge des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux (TND)
• Remplissage préalable ou avant le début de la formation du Quizz d’évaluation préformation sur la plateforme Dokeos utilisée par Occitadys

Séquence 2 - 30min

• Deux cas cliniques sont discutés, Driss et Louise, un avec hyperactivité et trouble du comportement, un sans hyperactivité.
• Les participants (partagés en 5 groupes de 3 dans chaque atelier) donnent leur avis sur le diagnostic et comparent les cas cliniques avec ceux observés dans leur pratique. Ils désignent un rapporteur qui exprime l’avis du groupe

Séquence 3 - 30min

• Correction des cas cliniques

Séquence 4 - 45min

• Le TDAH et le rôle du médecin pour la CAT avec ces enfants, sur le plan interrogatoire, examen clinique, bilans complémentaires

Séquence 5 - 30 min

• Diagnostic des formes simples

Séquence 6 - 30 min

• Comorbidités et diagnostics différentiels

Séquence 7 - 30 min

• Présentations différentes de TDAH avec corrections du travail en groupes

Séquence 9 - 30 min

• Les axes thérapeutiques dans le TDA/H (un TDA, Un TDAH) . Cas de Driss et Louise

Séquence 10 - 30 min

• Les priorités thérapeutiques

Séquence 11 - 90 min

• La prise en charge pharmacologique

Jour 2 : Prise en charge du TDAH 7h

Séquence 12 - 60 min

• Le bilan : psychométrie, bilan d’attention, bilan des fonctions cognitives

Séquence 13 - 30 min

• Lecture et interprétation de deux bilans neuropsychologiques ues

Séquence 14 - 30 min

• La place des bilans neuropsychologiq ues dans la démarche diagnostique et les choix thérapeutiques du TDAH

Séquence 15 - 30 min

• La psychoéducation dans le TDAH : contexte familial et message à délivrer par le médecin

Séquence 16 - 60 min

• La psychoéducation dans le TDAH : contexte familial et message à délivrer par le médecin

Séquence 17 - 30 min

• Retour sur la psychoéducation

Séquence 18 - 60 min

• Les prises en charge non-pharmacologiques : TCC/E, les groupes parentaux (type groupes Barkley)

Séquence 19 - 30 min

• Les aménagements pédagogiques

Séquence 20 - 45 min

• Les aménagements pédagogiques : recommandations et grandes orientions des prochaines recommandations de la HAS sur le TDAH de l’enfant. Outils disponibles

Séquence 21 - 30 min

• La prise en charge du TDA/H

Séquence 22 - 15 min

• Clôture de la formation : remplissage du post-test et de l’évaluation.

Objectifs

Objectifs généraux

A l’issue de la formation, le médecin de premier ou second recours pourra
analyser la situation d’un enfant qui est en difficultés scolaires, soit de comportement soit d’apprentissage du fait de troubles de l’attention, et pourra distinguer le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec  hyperactivité) des autres causes de trouble de  l’attention et du comportement (notamment les autres troubles du neurodéveloppement), avec en cas de  besoin le recours à la PCO.

Objectifs opérationnels

Au terme du processus d’évaluation le participant devra être capable de :


Jour 1 :
1/ Evoquer un TDAH par l’interrogatoire des parents de l’enfant et les retours desenseignants
2/ Interpréter un bilan des fonctions d’attention et des fonctions exécutives réalisé pour un enfant suspect de TDAH
3/ Eliminer les autres causes de troubles d’attention, notamment psychiatriques (dépression, troubles anxieux ou autres)

Jour 2 :
4/ Mettre en place ou conseiller les aménagements pédagogiques nécessaires pour un enfant avec TDA/H
5/ Renouveler les prescriptions mensuelles d’un traitement par méthylphénidate
6/ Mettre en place les autres méthodes de traitement, non médicamenteuses (psycho éducation, groupes parentaux, et thérapies cognitives et comportementales)
7/ Orienter l’enfant vers une PCO si nécessaire

Méthodes pédagogiques

- Présentation théorique avec support PowerPoint
- Plénière interactive
- Ateliers en groupe
- Analyse de cas cliniques
- Jeux de rôles
- Echange / discussions

Modalités et délais d’accès

Aucun délai
• 20 participants maximum par session
• Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation
• La formation aura lieu sous réserve qu'un minimum de 5 participants soit atteint

 

Méthodes d’évaluation

- Questionnaires pré et post-formation
- Enquête de satisfaction

Accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Dernière mise à jour : 1 août 2024