TDAH de l'enfant : Diagnostic et prise en charge par les médecins de 1r et 2d recours
Format présentiel
Prochaines sessions
Dates et lieux
21 et 22 novembre 2024
N°action DPC n°92032425010-24.001
Lieu : Novotel Purpan, 31000 Toulouse
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Pré-inscriptions ouvertes :
Inscriptions DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Tarif et inscriptions
Possibilité de prise en charge par l’ANDPC
1330€ (Tarif ANDPC)
840€ (Tarif structure et financement individuel)
L'assiduité à la totalité des séquences est obligatoire pour valider la prise en charge de la formation par le DPC.
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Formation continue
Durée totale
(en présentiel)
2 jours
14 heures
Pré-requis
Aucun
Effectif maximum
Minimum : 5 participants
Maximum : 30 participants
Public concerné
- Médecins généralistes
- Pédiatres
- Psychiatres (libéraux ou salariés)
Programme
Jour 1 : Diagnostic du TDAH 7h
Séquence 1 - 30min
Ouverture de la formation :
Les intervenants mettent à la disposition des 30 participants un engagement de confidentialité et une déclaration de conflits d’intérêts.
• Présentation des intervenants et des participants
• Recueil des pratiques et de l’expérience des participants. Tour de table et discussion sur la prise en charge des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux (TND)
• Remplissage préalable ou avant le début de la formation du Quizz d’évaluation préformation sur la plateforme Dokeos utilisée par Occitadys
Séquence 2 - 30min
• Deux cas cliniques sont discutés, Driss et Louise, un avec hyperactivité et trouble du comportement, un sans hyperactivité.
• Les participants (partagés en 5 groupes de 3 dans chaque atelier) donnent leur avis sur le diagnostic et comparent les cas cliniques avec ceux observés dans leur pratique. Ils désignent un rapporteur qui exprime l’avis du groupe
Séquence 3 - 30min
• Correction des cas cliniques
Séquence 4 - 45min
• Le TDAH et le rôle du médecin pour la CAT avec ces enfants, sur le plan interrogatoire, examen clinique, bilans complémentaires
Séquence 5 - 30 min
• Diagnostic des formes simples
Séquence 6 - 30 min
• Comorbidités et diagnostics différentiels
Séquence 7 - 30 min
• Présentations différentes de TDAH avec corrections du travail en groupes
Séquence 9 - 30 min
• Les axes thérapeutiques dans le TDA/H (un TDA, Un TDAH) . Cas de Driss et Louise
Séquence 10 - 30 min
• Les priorités thérapeutiques
Séquence 11 - 90 min
• La prise en charge pharmacologique
Jour 2 : Prise en charge du TDAH 7h
Séquence 12 - 60 min
• Le bilan : psychométrie, bilan d’attention, bilan des fonctions cognitives
Séquence 13 - 30 min
• Lecture et interprétation de deux bilans neuropsychologiques ues
Séquence 14 - 30 min
• La place des bilans neuropsychologiq ues dans la démarche diagnostique et les choix thérapeutiques du TDAH
Séquence 15 - 30 min
• La psychoéducation dans le TDAH : contexte familial et message à délivrer par le médecin
Séquence 16 - 60 min
• La psychoéducation dans le TDAH : contexte familial et message à délivrer par le médecin
Séquence 17 - 30 min
• Retour sur la psychoéducation
Séquence 18 - 60 min
• Les prises en charge non-pharmacologiques : TCC/E, les groupes parentaux (type groupes Barkley)
Séquence 19 - 30 min
• Les aménagements pédagogiques
Séquence 20 - 45 min
• Les aménagements pédagogiques : recommandations et grandes orientions des prochaines recommandations de la HAS sur le TDAH de l’enfant. Outils disponibles
Séquence 21 - 30 min
• La prise en charge du TDA/H
Séquence 22 - 15 min
• Clôture de la formation : remplissage du post-test et de l’évaluation.
Objectifs
Objectifs généraux
A l’issue de la formation, le médecin de premier ou second recours pourra
analyser la situation d’un enfant qui est en difficultés scolaires, soit de comportement soit d’apprentissage du fait de troubles de l’attention, et pourra distinguer le TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) des autres causes de trouble de l’attention et du comportement (notamment les autres troubles du neurodéveloppement), avec en cas de besoin le recours à la PCO.
Objectifs opérationnels
Au terme du processus d’évaluation le participant devra être capable de :
Jour 1 :
1/ Evoquer un TDAH par l’interrogatoire des parents de l’enfant et les retours desenseignants
2/ Interpréter un bilan des fonctions d’attention et des fonctions exécutives réalisé pour un enfant suspect de TDAH
3/ Eliminer les autres causes de troubles d’attention, notamment psychiatriques (dépression, troubles anxieux ou autres)
Jour 2 :
4/ Mettre en place ou conseiller les aménagements pédagogiques nécessaires pour un enfant avec TDA/H
5/ Renouveler les prescriptions mensuelles d’un traitement par méthylphénidate
6/ Mettre en place les autres méthodes de traitement, non médicamenteuses (psycho éducation, groupes parentaux, et thérapies cognitives et comportementales)
7/ Orienter l’enfant vers une PCO si nécessaire
Méthodes pédagogiques
- Présentation théorique avec support PowerPoint
- Plénière interactive
- Ateliers en groupe
- Analyse de cas cliniques
- Jeux de rôles
- Echange / discussions
Modalités et délais d’accès
Aucun délai
• 20 participants maximum par session
• Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation
• La formation aura lieu sous réserve qu'un minimum de 5 participants soit atteint
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Méthodes d’évaluation
- Questionnaires pré et post-formation
- Enquête de satisfaction
Accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.