Traitement pharmacologique du TDAH et des troubles psychoaffectifs fréquemment associés chez l’enfant de plus de 5 ans et l’adolescent
Prochaines sessions
Dates et lieu
20 septembre 2024
Toulouse
Novotel Purpan, 23 impasse de Maubec
31300 TOULOUSE
Formateurs : T.N - WILLIG (Pédiatre) / M. BROQUERE (Psychiatre)
N° Action DPC / n° 92032425009-24.001
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Lien vers inscriptions : Inscriptions DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
07 mars 2025
Toulouse
31300 TOULOUSE
Formateurs : T.N - WILLIG (Pédiatre) / M. BROQUERE (Psychiatre)
N° Action DPC / n° 92032425009-25.002
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Lien vers inscriptions : Inscriptions DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Tarif
Possibilité de prise en charge par l’ANDPC
Tarif plein : 665€
Tarif Salarié : 530€
Nous informons les personnes non initiées sur le TDAH que cette formation peut paraitre dense.
Formation continue
Durée totale
(en présentiel)
1 jour (7 heures)
Effectif maximum
30 participants
Pré-requis
La formation s'adresse à des médecins ayant des
connaissances sur le TDAH et capables d’identifier le
TDAH chez l’enfant et l’adolescent et les troubles
associés avec les critères précis du DSM-5, d’en
reconnaitre les comorbidités, les diagnostics
différentiels, de mettre en place une prise en charge
multimodale et d'évaluer l’évolution fonctionnelle des
troubles chez l'enfant
Public concerné
Médecins
Pédiatres
Médecins salariés
Programme
Matin - 3h45
Séquence 1 - 30 min
Présentation des intervenants, du programme et de son déroulement – Tour de table et recueil des attentes des participants.
Plénière interactive
Séquence 2 - 120 min
• Prescrire, adapter et/ou renouveler un traitement pharmacologique du TDAH de première ligne, et connaitre les indications de seconde ligne. •
• Participer au suivi (surveillance évolutive des symptômes et la survenue d’effets secondaires), adapter le traitement dans une prise en charge combinée.
• Place du Méthylphénidate : critères d’introduction du traitement pharmacologique dans le TDAH.
• Cadre réglementaire.
• Base du traitement psychostimulant.
• Contre-indications
• Bilan clinique avant/après traitement
• Suivi évolutif somatique, comportemental et qualité de vie.
• Coordination médecin prescripteur
Plénière interactive • QCM avec débriefing du corrigé
Séquence 3 - 45 min
• Connaitre et utiliser un outil de référence permettant de réaliser une évaluation fonctionnelle chez l’enfant et l’adolescent.
• Maitriser l’information adaptée à apporter aux parents concernant la prise en charge médicamenteuse du TDAH ou des troubles associés, et la partager au cercle de soins.
• Règles de prescription
• Suivi coordonné médecin prescripteurmédecin traitant.
Plénière interactive
Séquence 4 - 30 min
Prescrire ou renouveler un traitement pharmacologique des troubles psychoaffectifs fréquemment associés au TDAH.
• Participer au suivi (surveillance évolutive des symptômes et la survenue d’effets secondaires), adapter le traitement dans une prise en charge combinée.
• Rappel épidémiologique sur les troubles psychoaffectifs associés au TDAH.
• Comorbidités et conséquences.
Brainstorming - Plénière interactive
Après-midi - 3h15
Séquence 5 - 50 min
Prescrire ou renouveler un traitement pharmacologique des troubles psychoaffectifs fréquemment associés au TDAH.
• Participer au suivi (surveillance évolutive des symptômes et la survenue d’effets secondaires), adapter le traitement dans une prise en charge combinée.
• Anxiété – Dépression – TOCs
• Les différentes approches thérapeutiques non pharmacologiques et pharmacologiques
• Molécules disponibles sur le marché et leurs suivis thérapeutiques.
• Produits, effets secondaires et surveillance
• Recommandations de l’ANSM.
• Suivis et stratégies.
Plénière interactive
Séquence 6 - 50 min
• Connaitre et utiliser un outil de référence permettant de réaliser une évaluation fonctionnelle chez l’enfant et l’adolescent.
• Maitriser l’information adaptée à apporter aux parents concernant la prise en charge médicamenteuse du TDAH ou des troubles associés, et la partager au cercle de soins. • Troubles du comportement :
• TOP
• Trouble des conduites
• Troubles de régulation émotionnelle
• Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
• Les différentes molécules neuroleptiques disponibles
Plénière interactive
Séquence 7 - 30 min
• Démarche décisionnelle
• Bilan pré-thérapeutique
• Instauration d’un traitement et suivi
Plénière interactive
Séquence 8 - 50 minutes
• Troubles du sommeil : les différentes préparations de Mélatonine disponibles sur le marché et leurs suivis thérapeutiques.
• Produits, effets secondaires et surveillance
• Recommandations de l’ANSM.
• Suivis et stratégies.
Plénière interactive
Séquence 9 - 15 minutes
• Evaluation sommative et bilan de la formation
• Synthèse des attentes exprimées en début de formation.
Plénière interactive
Objectifs
Objectifs généraux
1. Prescrire, adapter et/ou renouveler un traitement pharmacologique du TDAH de première ligne, et connaitre les indications de seconde ligne.
2. Identifier les troubles psychoaffectifs fréquemment associés au TDAH.
3. Prescrire ou renouveler un traitement pharmacologique adapté à ces troubles.
4. Participer au suivi (surveillance évolutive des symptômes et la survenue d’effets secondaires), adapter le traitement dans une prise en charge combinée.
5. Prescrire le bilan pré thérapeutique et de suivi d’un traitement par neuroleptique.
6. Proposer des réponses face aux troubles du sommeil.
Objectifs opérationnels
7. Connaitre et utiliser un outil de référence permettant de réaliser une évaluation fonctionnelle chez l’enfant et l’adolescent.
8. Maitriser l’information adaptée à apporter aux parents concernant la prise en charge médicamenteuse du TDAH ou des troubles associés, et la partager au cercle de soins.
Méthodes pédagogiques
• Plénières interactives
• QCM avec débriefing du corrigé
• Brainstorming
• Analyse de cas cliniques
• Entrainement au bilan
• Sessions de questions/réponses
Modalités et délais d’accès
Inscriptions via DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation.
La formation aura lieu sous réserve qu'un minimum de 8 participants soit atteint.
Modalités d’évaluation
Pré-test
Post-Test
Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.