Formation du médecin de premier recours aux outils d’évaluation et de repérage des troubles du neurodéveloppement entre 6 et 15 ans.
Format présentiel
Prochaines sessions
Dates et lieux
Lundi 4 novembre (7h) et lundi 2 décembre (7h) 2024
N° action DPC 92032325007 - 24.003
Lieu : à préciser
82121 Montauban
Télécharger la fiche de la formation Pré-inscriptions ouvertes :
Inscriptions DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Vendredi 8 novembre (7h) et samedi 18 novembre (7h) 2024
N°action DPC : 92032325007 - 24.004
Lieu : Novotel Purpan
31000 TOULOUSE
Télécharger la fiche de la formation Pré-inscriptions ouvertes :
Inscriptions DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Vendredi 18 octobre (7h) et vendredi 22 novembre (7h) 2024
N°action DPC : 92032325007-24.005
Lieu : MSP de MERCUS GARRABET
09400 MERCUS GARRABET
Télécharger la fiche de la formation Pré-inscriptions ouvertes :
Inscriptions DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Vendredi 15 novembre et vendredi 6 décembre 2024
N°action DPC : 92032325007-24.006
Lieu : A préciser
34000 MONTPELLIER
Télécharger la fiche de la formation Pré-inscriptions ouvertes :
Inscriptions DPC : https://www.agencedpc.fr/professionnel/
Tarif et inscriptions
L'assiduité à la totalité des séquences est obligatoire pour valider la prise en charge de la formation par le DPC.
- Inscription via mondpc.fr :
- Connectez-vous à votre compte DPC,
- Indiquez le numéro de session indiqué ci-dessus pour chaque formation,
- Vous recevrez quelques jours tard un e-mail de confirmation d'inscription + une convocation précisant les dates et le lieu de votre formation.
- Vous souhaitez accéder à la formation hors financement DPC ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.
Formation continue
Durée totale
(en présentiel)
2 jours
14 heures
Pré-requis
Aucun
Effectif maximum
20 participants
Public concerné
- Médecins
- Pédiatres
- Médecins salariés
Programme
Déroulement première étape : journée présentielle de 7 heures
Matin : 3h45
• 8h15 - 9h00 Emargement, présentation des intervenants, du programme et de son déroulement. Tour de table : Présentation et attentes des participants (45 minutes)
• 9h00 - 10h00 Plénière interactive : Généralités sur les TSLA, place du médecin de 1° recours, démarche clinique à avoir devant toute suspicion de TSLA (60 minutes)
• 10h00 - 10h45 Présentation des outils de dépistage des TSLA (BMTa, DCDQ-FE, SNAP IV) et de leur utilisation. Exercices d’interprétation, en plénière. (45 minutes)
• 10h45 - 11h00 Pause
• 11h00 – 12h30 Présentation sur les troubles spécifiques du langage écrit, l’utilisation et la place de l’outil de dépistage (BMTa) dans la démarche de diagnostic à partir de cas cliniques, avec entrainement à la cotation (75 minutes)
• 12h30 – 13h45 déjeuner
Après-midi : 3h15
• 13h45 : Emargement (15 minutes)
• 14h00 - 15h00 Présentation sur les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit en calcul, l’utilisation et la place de l’outil de dépistage (BMTa) dans la démarche de diagnostic à partir d’un cas clinique, avec entrainement à la cotation (60 minutes)
• 15h00 – 16h00 Trouble développemental de la coordination : Brainstorming autour d’un cas clinique (les participants repèrent les signes évocateurs rapportés dans l’interrogatoire et déterminent les autres signes à rechercher) et présentation sur les troubles de la coordination et la place de l’outil de dépistage (DCDQ-EF 5-15) dans la démarche de diagnostic avec analyse d’un exemple de cotation par des parents (60 minutes)
• 15h30 - 15h45 : Pause
• 15h45 - 16h45 : Trouble Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité : Brainstorming autour d’un cas clinique puis présentation sur les troubles d’attention et la place de l’outil de dépistage (SNAP IV-26) dans la démarche de diagnostic, avec analyse d’un exemple de cotation par des parents. (Point sur les possibles troubles associés et diagnostics différentiels) (60 minutes)
Déroulement deuxième étape : journée présentielle de 7 heures
Matin : 3h45
• 9h00 - 9h30 : Emargement, retour sur la 1° journée de formation sur les outils. Réponse aux questions des participants (30 minutes)
• 9h30 - 10h00 : Plénière interactive : Présentation sur le trouble développemental du langage oral, exercice d’analyse à partir de vidéos de langage spontané. (30 minutes)
• 10h00-10h45 : Présentation sur les troubles psychoaffectifs dans les TSLA ou en comorbidité (anxiété, dépression, TOP, …) (45 minutes)
• 10h45 - 11h00 Pause
• 11h00 – 12h00 : Présentation sur le trouble du développement intellectuel et le trouble du spectre de l’autisme : outils de dépistage et orientation. (60 minutes)
• 12h00 – 12h30 : Présentation plénière interactive : Quels dispositifs pour aider à la poursuite des apprentissages ? (PAP, PPS, Aménagements d’examen, Orientation) : (30 minutes)
• 12h30 – 13h45 déjeuner
Après-midi : 3h15
• 13h45 - 15h00 Emargement, retour sur les différents sujets à partir de cas cliniques (apportés par les participants ou l’expert) : décision de bilan/traitement, arbres décisionnels (75 minutes)
• 15h00 - 15h30 : Présentation des modalités locales d’organisation du parcours de soins TND (30 minutes)
• 15h30 - 15h45 : Pause
• 15h45 - 16h45 : Échange concernant le rôle du médecin de premier recours dans le parcours de soins TND et les circuits d’adressage à partir d’exemples concrets (60 minutes)
• 16h45 -17h15 : Synthèse des attentes exprimées lors de la première étape et conclusion du séminaire (30 minutes)
Objectifs
Objectifs généraux
Au terme de sa formation le stagiaire devra être capable d'utiliser les outils de dépistage pour repérer les troubles des praxies, de l’attention et des apprentissages et orienter au mieux l'enfant vers les professionnels concernés en prescrivant les bilans complémentaires justifiés.
Objectifs opérationnels
Le stagiaire pourra donc, à l'issue de cette formation :
- Repérer les enfants suspects de trouble praxique
- Repérer les enfants suspects de TDAH
- Évaluer le niveau du langage écrit (lecture et orthographe)
- Évaluer le niveau de calcul
- Orienter les enfants vers les investigations complémentaires si besoin
- Suivre l’évolution de ces enfants lorsqu’ils sont pris en charge
Méthodes pédagogiques
Journée de formation présentielle sur 7 heures composée de :
- Plénière interactive de présentation : généralités sur les troubles et démarche clinique en premier recours,
- Plénière avec exposés et ateliers interactifs (entraînement à la cotation sur vidéo) : dépistage du trouble spécifique des apprentissages avec déficit en langage écrit et du trouble spécifique des apprentissages avec déficit en calcul,
- Plénière avec exposés et ateliers interactifs (entraînement à la décision à partir de cas cliniques avec exemples de questionnaires remplis par les parents) : trouble développemental de la coordination et trouble-déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Séance présentielle de 3 heures en plénière interactive : retour sur la journée de formation sur les outils, plénière interactive de présentation des dispositifs d’aide aux apprentissages, présentation de l’organisation locale entre les médecins de premier recours formés et l’équipe de second recours du territoire, exemples concrets de circuits d’adressage en premier recours ou en second recours à partir de cas cliniques apportés par les participants ou l’expert.
Modalités et délais d’accès
Aucun délai
• 20 participants maximum par session
• Clôture des inscriptions 72 heures avant le début de la formation
• La formation aura lieu sous réserve qu'un minimum de 5 participants soit atteint
- Vous souhaitez accéder à la formation hors financement DPC ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.
Méthodes d’évaluation
Une évaluation pré et post test en parallèle à une formation cognitive en réunions présentielles d’une journée et une soirée de formation.
Le pré et post test est pratiqué en ligne :
- Pré test dix jours avant.
- Post test 10 jours après.
- Le rapport émis en fin de programme permet d’évaluer l’amélioration.
Accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.