Prévenir et gérer les comportements problèmes à l'école - "Un an - Une école"
Prochaines sessions
Dates et lieu
inscriptions sur liste d'attente ouverte pour l'année 2024-2025
Région Toulousaine
Tarif
5200€
Financement Formiris possible pour le secteur privé
Formation continue
Durée totale
(sur site)
26h réparties sur une année scolaire
2 intervenants
Pré-requis
Aucun
Public concerné
Ensemble du personnel enseignant et éducatif de l’école (enseignants, animateurs, AESH, Psychologues scolaires).
Effectif maximum
Minimum 10
Maximum 25
Programme
Session en 10 modules : 9 modules de 2h et un module de 6h.
- Module 1 : Apports théoriques et pratiques: 4h
1- Les troubles du neuro développement
2- Les concepts fondamentaux du programme: Renforcement/Punition, , fermeté bienveillante ou bienveillance non laxiste, Règles des 4 c, ROC=TEAM 3 Le règlement intérieur - Module 2 : Etablir un climat de confiance et de sécurité en classe 2h
- Module 3 : Mettre en place les systèmes de motivation individuels et collectifs. 1er Groupe d’analyse de pratiques par cycle. 2h
- Module 4 : Etablir un moment spécial.
- Module 5 : Analyse fonctionnelle et réponse aux comportements problèmes 2ème Groupe d’analyse de pratiques par cycle.
- Module 6 : Les solutions positives individuelles / découverte de la « boîte à outils ».
- Module 7 : Le retrait d’attention et le Time Out.
- Module 8 : Les devoirs.
- Analyse de pratique
Objectifs
Objectifs généraux
- Découvrir des méthodes et expérimenter des outils, apprendre à les adapter à leur pratique, à les ritualiser et, enfin à les institutionnaliser en lien avec le projet de leur école.
- Savoir réagir face aux différents comportements problèmes des enfants, que ceux-ci aient des troubles (des apprentissages et du neuro développement ou des troubles psychopathologiques) ou qu’ils n’en aient pas. Ainsi, les enseignants pourront s’autoriser à changer de posture petit à petit, tant pour le bien-être des enfants qu’ils accueillent que pour leur propre bien être.
- Gagner en confiance et pouvoir se créer une émulation et une culture d’équipe autour de pratiques professionnelles sécurisantes et valorisantes.
- L’objectif commun est de faire de l’école un lieu d’épanouissement pour tous.
Méthodes pédagogiques
- Evaluation des connaissances des professionnels
- Ateliers pratiques : jeux de rôles, construction d’outils
- Vidéos, diaporama
- Analyse de pratiques
- Exercices pratiques entre chaque module
Modalités et délais d’accès
Inscriptions via notre calatogue de formation.
• Six écoles par année scolaire.
• Inscription sur liste d’attente pour un début de formation en début d’année scolaire suivante.
Modalités d’évaluation
Questionnaires pré et post-formation
Accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.
Renseignements et inscriptions
Inscription sur liste d'attente ouverte pour l'année 2024-2025
Demande à contact