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Interview : Corinne Neuhart, formatrice académique sur les TSLA

5 juillet 2022

Pouvez-vous vous présenter succinctement ?

Corinne Neuhart :

Je suis agrégée de lettres, formatrice académique sur les troubles des apprentissages et personne ressource au national.
Mes missions couvrent des Missions d’Initiatives Nationales auprès de collègues enseignants spécialisés et des cadres de l’éducation nationale, la préparation du CAPPEI, des formations en établissement auprès des collègues enseignants et AESH et le co pilotage du cercle TSLA avec M. Laffitte, Conseiller technique de l’école inclusive de Mme la rectrice.
Cette année a été marquée par deux actions particulières : la participation au groupe de pilotage national du Livret de Parcours Inclusif et une expérimentation pilote sur l’accompagnement des élèves avec TDA-H en collège, menée en binôme avec un collègue psychologue.

Quelles motivations vous ont amenée à devenir membre institutionnel d’Occitadys ?

Corinne Neuhart :

C’est un appel de T-N Willig à la création d’Occitadys qui a attiré mon attention sur cette association qui s’était donné une feuille de route très claire, autour de la prévention des risques TSLA, et d’une politique de soins coordonnés à l’échelle d’un territoire, l’Occitanie. C’est cette politique ambitieuse en direction des enfants porteurs d’un trouble qui a convaincu Mme la rectrice de l’intérêt d’un siège institutionnel au CA d’Occitadys.

Quel est votre rôle en tant que référente Education Nationale au sein d’Occitadys ?

Corinne Neuhart :

Mon rôle est de veiller à ce que les professionnels de santé et de l’éducation nationale puissent trouver des axes de rencontres et de travail autour des besoins des élèves avec TSLA. Mes propositions se font en concertation avec le médecin et l’inspecteur, conseillers techniques de Mme la rectrice.

Quels ont été les premiers axes de travail du groupe pédagogie?

Corinne Neuhart :

Un premier groupe de travail s’est attelé à un focus vidéo sur les compétences spécifiques des différents professionnels du parcours de soin ; les interviews ont mis l’accent sur leur collaboration avec l’école. Travailler ensemble suppose en effet de lever des représentations.
Un autre groupe s’est penché sur la mise en place d’une trousse pédagogique qui permet de proposer des outils concrets lorsqu’un élève rencontre un besoin. L’usage de ces outils est adossé à une formation en classe et permet aux enseignants d’essaimer les bonnes pratiques autour d’eux.
Enfin, les deux workshops, prévention du langage oral et écrit, pilotés par V. Katkoff, ont favorisé la rencontre des professionnels de santé et des délégations académiques d’enseignants autour d’une connaissance scientifique partagée en vue de développer des partenariats pour une meilleure maîtrise de la langue.

Quels sont les perspectives de travail de votre groupe à moyen terme ?

Corinne Neuhart :

L’objectif est de poursuivre et d’intensifier les partenariats pour une meilleure politique de prévention qui permet à la fois de désengorger le système de santé et de mieux construire l’autonomie des élèves avec TSLA.
Ainsi, suite aux workshops, finaliser des implémentations de protocoles dans les écoles pour une réponse systémique plus efficace.
Par ailleurs, le cercle TSLA de l’académie de Montpellier a officialisé cette année le partenariat avec Occitadys. Il se traduit par la rédaction commune d’un guide académique TSLA, la co animation d’une Mission d’Initiative Nationale pour former des personnes ressources à l’échelle académique.
Enfin, nous avons l’objectif de constituer un comité de pilotage pour collaborer avec un chercheur dans le cadre d’une expérimentation pilote autour d’un pôle ressource : proposer à un public vulnérable en lecture une Réponse À l’Intervention en trois paliers et créer un outil de communication entre professionnels du soin et enseignants pour les élèves de palier 3 qui nécessitent des interventions dans et hors la classe. A terme, nous pourrons proposer des formations à deux voix sur les bases cognitives de la lecture avec des outils adéquats, validés.

 

 


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