Parcours de santé Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) 

Encore aujourd’hui, les enfants porteurs de TSLA rencontrent des difficultés d’accès à un diagnostic et à une prise en charge adaptée. En effet, l’absence de remboursement des soins par l’Assurance maladie amène de nombreuses familles à renoncer aux soins. De même, l’offre de soins est insuffisante et peu structurée avec pour conséquence des difficultés d’orientation, des retards importants dans l’accès aux soins et des ruptures fréquentes dans les parcours de santé.

Un parcours de santé structuré et gradué

Les travaux de la Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant (CNNSE, 2013) puis de la Haute autorité de santé (HAS, 2018) ont défini précisément les composantes du parcours de santé des enfants porteurs de TSLA. Ce parcours repose sur une organisation graduée des soins en 3 niveaux de recours pour respectivement les cas simples, complexes et très complexes qui offre une base solide et cohérente pour structurer la filière de soins. 

Profil de situation et niveau de recours

Pyramide de profil de situation et de niveau de recours

Pyramide de profil de situation et de niveau de recours (source : Haute Autorité de Santé)

La continuité du travail engagé en Occitanie

Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail engagé en Occitanie (4 centres de second recours fonctionnels) pour la structuration de l’accès au diagnostic et en complémentarité avec les plateformes de coordination et d'orientation précoce pour les troubles du neurodéveloppement (PCO).
 

Le parcours de santé TSLA est destiné aux enfants de 6 à 15 ans porteur d’un TSLA soit environ 4 000 enfants en Occitanie.

Pour tout savoir sur le parcours de santé TSLA, vous pouvez consulter l’arrêté du DG ARS Occitanie du 26 juin 2020.

Le Parcours de santé TSLA en détail

Entrée de parcours

Un correspondant d’entrée de parcours recueille les besoins de l’enfant, fait le point sur les démarches engagées, en fait une première analyse pour orienter l’enfant vers le niveau de recours adapté.

1er recours

Développement du 1er niveau de recours avec la formation de 500 médecins généralistes et pédiatres au dépistage des TSLA et à la prise en charge des troubles simples.

Au-delà des bilans en orthoptie et des soins en orthophonie déjà financés par l’Assurance maladie, le projet permettra de financer :

  • la réalisation d’un seul bilan en psychomotricité ou en ergothérapie pour 600 enfants par an
  • le cas échéant, 30 séances de rééducation pour 600 enfants par an

2nd recours

Structuration des équipes pluridisciplinaires de niveau 2 sur la base d’un cahier des charges défini collégialement et cohérent avec le guide de la HAS.

Au-delà des bilans en orthoptie et des soins en orthophonie déjà financés par l’Assurance maladie, le projet permettra de financer  :

  • Le diagnostic pluridisciplinaire pour 3 100 enfants par an comprenant :
    • l’évaluation médicale
    • la réalisation d’un bilan en psychomotricité ou en ergothérapie et/ou en psychologie
  • La rééducation et l’accompagnement à savoir :
    • 35 séances de rééducation en psychomotricité ou en ergothérapie pour 1 030 enfants par an
    • 10 séances d’accompagnement psychologique pour 1 030 enfants par an
    • La participation à un programme d’entrainement aux habilités parentales de Barkley pour 540 enfants porteurs de TDAH par an.

Planning de déploiement du parcours

Système d'information et d'évaluation

Le service numérique SPICO permettra aux professionnels de partager l’information autour du patient tout au long du parcours et contribuera ainsi à la continuité des soins. 

Enfin, le projet fera l’objet d’une évaluation par un organisme indépendant afin d’ajuster le parcours aux réalités du terrain avant sa généralisation à toute la France.

Comment devenir médecin de 1er ou de 2nd recours ?

apprentissage de l'écriture

Médecins de 1er recours :

Pour être médecin de premier recours vous devez être formé à l’utilisation :

  1. Des outils d’évaluation simples en consultation de la lecture et du calcul (ex : BMTa),
  2. Aux questionnaires parentaux de dépistage des troubles attentionnels (Conners) et des troubles praxiques (DCDQ-QTAC).

Si vous n’êtes pas formé, nous proposons une formation sur 7 heures vous permettant d’acquérir ces compétences.

Pour activer les forfaits de premier recours du Parcours TSLA vous devez également passer une convention avec Occitadys pour que vous soyiez référencés parmi les professionnels habilités.

Médecins de 2nd recours :

Pour être Médecin de second recours vous devez être titulaire d’un DU sur les troubles du neurodéveloppement ou justifier d’une expérience de plusieurs années dans l’évaluation et la prise en charge pluridisciplinaire des TSLA.

apprentissage de la lecture

Enfin, pour activer les forfaits de second recours du Parcours TSLA vous devez passer une convention avec Occitadys pour que vous soyez référencé parmi les professionnels habilités.

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