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Programme d'entraînement aux habiletés parentales de Barkley - présentation

14 octobre 2021

Le programme d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) de Barkley est souvent préconisé pour le soutien des parents dont l’enfant - préférentiellement âgé de 4 à 13 ans - présente un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP). En effet, ce PEHP répond en premier lieu à la problématique de l’opposition, difficulté qui peut être rencontrée par tous types de parents. Ce programme de psychothérapie issu des thérapies comportementales et cognitives (TCC), dont l’efficacité est prouvée par de nombreuses études et méta analyses, figure parmi les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Pourquoi mettre en place des groupes de Barkley ?

Des réponses parentales parfois inadaptées

Les problématiques d’opposition d’un enfant entraînent souvent un épuisement des parents et une altération des relations au sein de la famille, pouvant aboutir à des réponses inadaptées aux besoins de l’enfant. Ainsi, des interactions familiales dysfonctionnelles, le renforcement inconscient des comportements problèmes, des stratégies éducatives mal adaptées avec une attention paradoxale portée à l’enfant, une relation parents-enfant coercitive, ou des interactions familiales non modifiées par le traitement médicamenteux de l’enfant constituent des indicateurs permettant de proposer aux parents - ou référents parentaux - d’intégrer un programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley.

Objectifs du PEHP

Ce programme a été élaboré pour répondre à des objectifs sur deux niveaux :

  • Dans l’immédiat, aider les parents à développer des stratégies efficaces et cohérentes,
  • À long terme, améliorer la connaissance des parents sur le TDAH, le fonctionnement de leur enfant, leur propre fonctionnement cognitif et émotionnel.

Comment se déroulent les ateliers de guidance parentale de Barkley ?

Des modalités de fonctionnement structurantes

Les modalités du PEHP de Barkley sont définies autour d’un cadre général préconisant d’effectuer le programme en 10 à 12 séances thématisées, de 1h30 à 2 heures chacune, et tous les 15 jours environ. La présence d’un à deux animateurs par session préalablement formés est recommandée. Les séances sont généralement effectuées en groupes de 5 à 7 familles, sélectionnées selon les problématiques rencontrées et leur disponibilité. Ce nombre peut varier selon la pratique et les conditions d’accueil.
Les séances se déroulent de manière interactive et dans une atmosphère collaborative, où chaque participant dispose de la parole.
En outre, l’engagement de la famille dans sa totalité, c’est-à-dire les parents mais aussi la fratrie, est fortement recommandé.
Le respect de ces modalités permet une meilleure efficacité du programme.

Des séances encadrées par un gabarit fixe

Le cadre de déroulement des séances prévu par le programme de Barkley permet de fixer une base de repères pour les participants. Ainsi, elles débutent toujours par un apport théorique général en corrélation avec la thématique du jour. L’encadrant de séance apporte ensuite des éléments de réponse théorico-pratiques, avant de proposer systématiquement une mise en pratique (entraînement) à la maison.
Au début de la séance suivante, le groupe procède au débriefing de l’entraînement qui vient d’être expérimenté.

Des thématiques de séances définies par le programme

Les thématiques des 10 séances du programme sont abordées dans un ordre précis, avec 5 thématiques clés :

  1. Présentation et contextualisation du TDA/H
  2. La non compliance
  3. Le moment spécial
  4. Les ordres efficaces
  5. L’autonomie de l’enfant
  6. Le tableau à points
  7. Le time out
  8. Les devoirs et les liens à l’école
  9. Les lieux publics
  10. Vers l’autonomie

L’entraînement des parents dès la fin de la séance thématique et leur persévérance sont le gage d’une réussite du programme.
Les notions y sont abordées par des exemples concrets et des mises en situation. Les échanges avec les familles sont riches et les témoignages des uns permettent d’aider les autres à progresser. Un véritable lien se noue souvent entre les familles. Le professionnel animateur apporte les notions et les propositions de réponse en fonction de la thématique abordée.

PEHP et suivi des patients

Quel bénéfice pour les enfants ?

De nombreuses études prouvent que la participation de la famille à un programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley apporte de réels bénéfices pour l’enfant opposant, avec notamment :

  • L’apaisement des relations familiales, qui permet à l’enfant d’y trouver un meilleur épanouissement, au contact de ses parents mais aussi de ses frères et sœurs,
  • La diminution des comportements problèmes,
  • La reprise d’activités familiales abandonnées,
  • Un gain d’autonomie pour l’enfant,
  • L’amélioration de l’estime de soi.

Ces résultats positifs prouvent le succès du programme et constituent un facteur permettant à la HAS de recommander l’intégration des PEHP dans les différents dispositifs de suivi et rééducation des jeunes patients.

Groupes de Barkley et Parcours de santé TSLA

Conformément aux recommandations de la HAS, les groupes de Barkley font partie des innovations intégrées au Parcours de santé Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages Occitanie. En effet, l’expérimentation prévoit le financement par l’Assurance Maladie de 10 à 12 séances d’entraînement aux habiletés parentales. Sur prescription d’un médecin de 2nd recours, les professionnels conventionnés et formés à ce programme peuvent donc déclencher les forfaits correspondant qui permettent aux familles de bénéficier d’une prise en charge financière à 100%.

Le professionnel encadrant

Qui peut animer ?

Selon les dispositions de la charte du Parcours de santé TSLA Occitanie, les professionnels habilités à encadrer des groupes de Barkley sont les suivants :

  • Médecins
  • Psychologues
  • Psychomotricien.ne.s

Ces professionnels doivent impérativement avoir suivi une formation au programme pour valider l’exercice de leur fonction d’encadrant de séance.
D’autres professionnels conventionnés peuvent intervenir comme co-animateur de groupes d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley, quelle que soit leur profession.

Les professionnels souhaitant encadrer des groupes de Barkley dans le cadre de l’expérimentation doivent, après avoir conventionné, effectuer une demande de référencement en tant que responsable d’animation, grâce au formulaire suivant : https://forms.office.com/r/nyQhHWfCEW.

Cette démarche est indispensable pour percevoir le forfait correspondant.

Occitadys met également à disposition une carte référençant des professionnels et structures habilités pour l’accompagnement des programmes Barkley sur la région Occitanie.

Comment se former aux groupes de Barkley ?

Occitadys propose deux fois par an une session de formation aux groupes de Barkley. Cette formation continue s’adresse aux médecins, psychologues et psychomotriciens, susceptibles d’animer des groupes de guidance parentale, sans prérequis particulier.
La prochaine session de formation aura lieu les 25 et 26 novembre 2021 à Toulouse.

Le PEHP, et après ?

Les PEHP tels le programme de Barkley sont nécessaires et efficaces. Leur succès est réel sur le terrain, et la demande des familles de poursuivre les séances est forte.
Il apparaît comme important de les développer et de les généraliser sur tous les territoires d’Occitanie, et dans toutes les régions.

 


Pour aller plus loin :