Trousse pédagogique : les enseignants nous en parlent !
En phase de pré-test dans 4 écoles du secteur de Toulouse, et pour 4 classes d’âge - du CP au CM2 – durant toute l’année scolaire 2020-2021, la trousse pédagogique d’Occitadys a rencontré beaucoup de succès auprès des enseignants, autant qu’auprès des élèves.
Forts de cette année d’expérimentation de terrain passée avec la trousse, les enseignants ont adressé leurs premiers retours à notre équipe.
À propos de l’outil …
Propos recueillis dans une enquête en ligne soumise aux enseignants testeurs
... Élastique de pied de chaise :
« C’est le top »
...Chuchoteur :
« Très intéressant pour un enfant n’arrivant pas à lire dans sa tête »
« Aidant à la lecture (moins besoin de relire) »
... Casque anti-bruit :
« Mis à disposition dans le coin calme »
« Facile à utiliser »
... Outils de gestion du temps : sablier et time-timer :
« Utilisation du sablier et minuteur. »
« Bien de varier les outils »
... Indicateur de niveau sonore :
« [Il] est devenu la mascotte : Monsieur Noise »
... Logiciels spécifiques :
« La course au nombres » a été utilisé majoritairement.
Une utilisation en classe… et en dehors !
Tous les enseignants ayant expérimenté la trousse pédagogique rapportent que leurs collègues ont manifesté de l’intérêt pour au moins un de ses outils. On retrouve parmi eux les élastiques de pieds de chaise, la réglette scanner, la fiche d’objectifs, le pupitre, le rouleau anti-dérapant, le time-timer, le coussin à picots et l’indicateur de bruit. Le livre adapté aux enfants dys a également éveillé la curiosité des collègues enseignants.
Certains de ces outils ont même prouvé leur utilité jusque dans les temps périscolaires, comme le coussin à picots, le time-timer, le rouleau anti-dérapant, ou encore le feu tricolore indicateur de bruit testé à la cantine.
Pour aller plus loin sur la trousse pédagogique :
- Présentation du projet
- Interview d’Emmanuelle MARIZY, cheffe de projet Trousse pédagogique
- Les outils phares de la trousse
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