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La Trousse pédagogique

5 janvier 2021

Un projet expérimenté sur le terrain, au plus proche des élèves ayant des troubles de l’apprentissage et de leurs enseignants.

Actuellement en France, 15 à 20% des enfants rencontrent des difficultés d’apprentissage. L’inclusion de ces enfants dans le milieu scolaire représente un enjeu de santé et de société, dans lequel le rôle de l’enseignant est primordial.

De nombreux outils de compensation permettant d’aménager ou de faciliter le travail existent, mais ils ne sont pas toujours faciles d’accès ou d’utilisation. Partant de ce constat, et porté par l’association Occitadys, un projet de recherche conçu par un groupe de travail pluriprofessionnel est né : la trousse pédagogique. Son équipe est composée d’orthophonistes, d’orthoptistes, d’ergothérapeutes, de psychologues, de psychomotriciens et d’enseignants. Ce projet d’expérimentation est mené dans 4 écoles sur le secteur de Toulouse, pour 4 tranches d’âge du CP au CM2. Il s’étend sur toute l’année scolaire 2020-2021.

Les principaux objectifs de la trousse pédagogique sont la sensibilisation des enseignants aux troubles des apprentissages et du développement, ainsi que le maintien d’une bonne estime de soi et la préservation du goût d’apprendre pour l’enfant. Au-delà de ses buts premiers, le projet « Trousse pédagogique » comporte d’autres objectifs plus spécifiques pour les enseignants d’une part, et pour les élèves d’autre part.

Un accès facilité pour les enseignants à des outils « prêt à l’emploi » en classe et à des ressources existantes

Soutenir le travail des enseignants

La trousse pédagogique a vocation à soutenir le travail des enseignants pour faciliter l’accès à des outils « prêt à l’emploi » en classe et à des ressources existantes. Ainsi, la trousse pédagogique permet à un plus grand nombre d’enseignants d’utiliser ses outils, adaptés pédagogiquement. Elle a pour but également de réduire la charge de travail des enseignants représentée par ces adaptations. L’intégration de ses objets dans la pédagogie des enseignants permet ainsi de banaliser leur usage.

Un usage des outils adapté à la classe et accompagné

Pour atteindre ces objectifs, la trousse pédagogique propose des outils à la fois adaptés pour l’enfant présentant des troubles, et choisis pour leur usage dans le groupe classe. L’ensemble des outils est accompagné d’un livret, véritable guide d’utilisation des outils pédagogiques, comprenant des fiches par types d’outils. Celles-ci précisent les objectifs et le public cible, et proposent une ou plusieurs manières d’utiliser l’objet.

Un accès favorisé pour les enfants aux principales aides pédagogiques nécessaires à leurs troubles des apprentissages

Objectifs : gagner en autonomie et retrouver confiance en soi

Du côté des enfants, la trousse pédagogique permet à ceux qui présentent des troubles des apprentissages d’avoir accès aux principales aides pédagogiques dont ils ont besoin. Cette facilité d’accès aux outils apporte aux enfants une plus grande autonomie dans la classe. L’objectif est aussi de leur permettre d’être mieux inclus dans le groupe classe, en diminuant la stigmatisation de l’élève en difficulté d’apprentissage. Ces apports bénéfiques suscitent un gain de confiance en soi pour l’enfant et lui permettent, à terme, de bénéficier d’un meilleur repérage des troubles.

Des outils adaptés spécifiquement à l’enfant et intégrés dans le quotidien de la classe

Pour atteindre ces objectifs, la trousse pédagogique est dotée d’objets étudiés spécifiquement pour l’enfant. Ils sont ludiques, attractifs et stimulants. Leur prise en main est accompagnée par l’enseignant et adaptée au niveau des apprentissages de l’élève. De plus, l’équipe du projet a pris soin de sélectionner des outils ayant déjà fait leurs preuves, afin de garantir un certain niveau de résultats. Ce sont ces résultats encourageants qui permettent à l’enfant de retrouver le chemin d’une meilleure estime de lui-même, et ainsi de retrouver confiance en lui. L’utilisation des outils pédagogiques et leur intégration dans le quotidien de la classe sont aussi des facteurs facilitant le repérage des troubles par l’enseignant. Ainsi, plus les troubles sont repérés tôt, mieux ils peuvent être accompagnés et moins ils ont d’impact sur la scolarité et la vie de l’enfant.

Une adaptation au plus près des besoins de chacun sur le terrain

Le but de cette expérimentation est aussi d’adapter la trousse pédagogique au plus près des besoins des enseignants et des enfants, sur le terrain. Pour cela, l’équipe de projet a mis en place une communication et des retours d’expérience réguliers entre les écoles participant à l’étude et l’équipe de projet d’Occitadys. Des outils d’évaluation et de liaison avec l’équipe de projet, quant à la pertinence et à la facilité d’utilisation des outils, sont aussi à la disposition des enseignants.

 

Si cette première expérimentation s’avérait concluante pour les enseignants et pour les enfants, Occitadys pourrait décider de maintenir le projet avec une étude à plus grande échelle.

 


Plus d’informations sur le projet Trousse pédagogique : www.occitadys.fr/nos-projets/pedagogie