
Interview Aurélie Taunais
- Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Aurélie Taunais, ergothérapeute en libéral sur la région toulousaine et membre de l'association Occitadys. Je participe au groupe de travail sur le dispositif de la trousse pédagogique depuis sa création en 2018. Ce groupe était constitué t d'enseignants spécialisés, de médecins scolaires, de psychologues, d'orthophonistes, d'orthoptistes, de psychomotriciens et de représentants de famille.
- Vous avez souhaité participer au groupe de travail sur la trousse pédagogique. Quelle a été votre motivation ?
Je participe au groupe de travail sur le dispositif de la trousse pédagogique constitué initialement d'enseignants spécialisés, de médecins scolaires, de psychologues, d'orthophonistes, d'orthoptistes, de psychomotriciens et de représentants de famille depuis sa création en 2018. Ce projet a tout de suite fait écho à ma pratique en tant qu'ergothérapeute pour répondre au mieux aux besoins des enfants à l'école et soutenir les enseignants dans l'accueil d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Ce dispositif associant la mise à disposition de matériels adaptés et ressources "clé en main" au sein des classes et une sensibilisation au repérage des besoins des élèves et à la mise en place d'adaptations concrètes par des professionnels de santé, experts dans leurs domaines, était pour moi une évidence répondant aux besoins du terrain.
- Ce projet vient d’évoluer. Pouvez-vous nous expliquer les objectifs et le contenu de cette évolution ?
Après une année d'expérimentation en 2020-2021 sur 4 établissements scolaires de Toulouse, nous avons déployé en 2021 le dispositif au niveau régional mais aussi au niveau national. Avec mes collègues Emmanuelle Marizy et Stéphanie Iannuzzi, psychologues sur Toulouse, nous avons participé avec plaisir à la sensibilisation de nombreux enseignants d'ici et d'ailleurs. Ces temps de rencontres et d'échanges, mais également les retours d'expériences des équipes pédagogiques munies de la trousse pédagogique nous ont amenés à repenser tout d'abord le contenu de la trousse courant 2023. Nous avons ajouté ou modifié certains outils, pour les rendre encore plus facilement utilisables afin de répondre à l'évolution des besoins des élèves et des enseignants. C'est au cours de l'année 2024, qu'aidés de l'équipe de salariés d'Occitadys, un nouveau tournant a été donné au dispositif avec un nouveau packaging, un nouveau nom "la Mallette Futée" et de nouvelles modalités, que ce soit dans le nombre d'outils sélectionnés pour permettre aux établissements scolaires de diminuer le coût d'achat et du format de la sensibilisation, qui se fera prochainement en e-learning".