Skip to main content

Les projets de prévention des difficultés d’acquisition du langage oral se concrétisent !

9 novembre 2022
Deux sessions de formation (30/09 et 01/10 ; 14/10 et 15/10) animées par Gaëlle Guernalec Levy, la fondatrice de l’association Papoto ( PArentalité POur Tous) , organisées par Occitadys et financées par l’ARS Occitanie ont permis à une trentaine de futures intervenantes (orthophonistes, éducatrices de jeunes enfants, infirmières puéricultrices, pédiatre etc.) de découvrir et d’explorer la richesse de l’outil et de la méthode Papoto.
 
Les premiers cycles d’ateliers Papoto débuteront après les vacances de la Toussaint au centre social d’Empalot et dans deux crèches municipales de Montauban. Suivront trois écoles maternelles d’Empalot, deux crèches toulousaines, plusieurs crèches à La Cavalerie et à Millau, l’association Paseo dans le Gard et bien d’autres encore !
 
Le but de ces ateliers est de transmettre aux parents, à partir de videos traduites en plusieurs langues, des informations scientifiquement validées sur le développement de l’enfant autour de différentes thématiques (les besoins fondamentaux de l’enfant, l’importance du jeu et du sommeil et bien évidemment le développement du langage dont on sait qu’il détermine en partie la réussite scolaire des enfants etc.), de répondre à leurs questions (comment gérer les colères de mon enfant ?), de leur permettre de partager des expériences et de réfléchir ensemble. En effet, la transmission de ces informations devrait faire partie intégrante de l’accompagnement à la parentalité et même en constituer la première étape. Il ne s’agit pas d’imposer à toutes les familles des pratiques éducatives : il s’agit de permettre l’accès de tous à des données dont nous savons qu’elles ont un fort impact sur le devenir des enfants et de faciliter la compréhension de ces informations.
 
Une véritable communauté de pratiques s’est formée lors de ces journées de formation, enrichie par l’expertise et l’enthousiasme de chacun.